Welcome to San Francisco !

Cette année, nos apprentis ont eu la chance de s’envoler pour San Francisco ! ✈

Un voyage pédagogique et culturel, rythmé entre rencontres professionnelles et visites touristiques.

 

Carnet de voyage : La Californie

 

Jour 1 : Les incontournables de San Francisco 🌉

Dès leur arrivée dans la ville du Golden Gate Bridge, nos apprentis ont eu la chance de visiter les lieux phares de cette ville hors du commun accompagnés d’une guide :

  • Marcher le long de la Lombard Street, la rue en zig-zag la plus célèbre de Californie 🛣
  • Flâner dans le quartier des « Painted Ladies », ces maisons haut en couleurs 🏫
  • Admirer les œuvres d’art moderne au SF MOMA 🎨

 

Jour 2 : A l’assaut d’Alcatraz 🗾

Pour leur deuxième jour de voyage, nos apprentis ont posé leur encre sur l’île d’Alcatraz, célèbre pour sa prison fédérale et l’évasion de 3 de ses prisonniers jamais retrouvés. La prison d’Alcatraz a accueilli les gangsters les plus connus du pays tels qu’Al Capone, George « Machine Gun » Kelly ou encore Alvin Karpis. Aujourd’hui fermée, elle reste ouverte aux visiteurs qui peuvent circuler entre ces murs de prisons et les cellules restées intactes.

 

Jour 3 : Innovation & baseball

Grâce aux nombreuses rencontres professionnelles organisées avec Anne-Emmanuelle de Boysson, Directrice Exécutive à la Chambre des Commerces Américaine de San Francisco, nos globe-trotteurs se sont entretenus avec Julien Pestourie, Directeur de l’Innovation Lab chez EDF à San Francisco. Durant ce meeting, ils ont échangé sur les besoins énergétiques et le développement durable de la baie de San Francisco, sur la faisabilité ou la non-faisabilité de projets en termes d’écologie et d’énergie.

Après cette matinée, place au quartier libre : shopping pour certains, maison bleue pour d’autres.. Chacun a fait son chemin avant de se retrouver à l’Oracle Park pour un match de baseball riche en émotions entre les Giants de San Francisco et les Mets de New York.

 

Jour 4 : Rencontres business 🤝

Au CIEFA, les voyages sont aussi une opportunité pour développer son réseau à l’international. En effet, nos apprentis ont eu la chance d’échanger avec John Banner, CEO de Widr Pay, fondation qui aide les entreprises à éviter les impayés. John Banner leur a expliqué ce qui l’a poussé à s’installer à San Francisco afin d’accroître son entreprise ainsi que toutes les informations utiles à savoir pour exporter son domaine à l’étranger. Cette entrevue leur a permis de mieux comprendre l’entrepreneuriat aux Etats-Unis, mais aussi de découvrir les talents cachés de Break Dance de John.

Ensuite, nos étudiants ont échangé avec Xavier Pellarin, Directeur des services de consultation chez Planisware, qui met en place des solutions de planification pour aider les chefs de projet dans la répartition de leurs tâches.

 

Jour 5 : Journée dans la Valley 🎓

Direction Plug & Play, le secteur d’innovation des starts-ups pour nos voyageurs qui ont pu assister au pitch d’entrepreneurs du monde entier pour obtenir des levées de fonds. Après cette matinée riche d’enseignements, direction de l’université de Stanford avec une guide de haut vol pour la visite du campus : Nadjet belbachir  qui y prépare un doctorat de recherche à l’institut cardio vasculaire. En fin d’après-midi, Joel Barbier Directeur et Customer Zero chez Cisco les a rejoins pour un moment d’échanges business sur les pelouses de Stanford.

 

 

 

Jour 6 : Break Free 🤙

Entre journée ensoleillée au Golden Park, croisière dans le Yosemite National Park ou balade dans la ville, nos apprenants ont profité comme ils le voulaient de leur dernière journée d’un voyage qu’ils n’oublieront sans doute jamais !