La politique de rémunération et le rôle du Comp & Ben
La politique de rémunération est un réel enjeu stratégique pour les entreprises. Elle a en effet de nombreux impacts sur son organisation et sa productivité. Rien d’étonnant alors à ce que le métier de Responsable compensation & benefits, appelé plus communément « le Comp & Ben », ait pris autant d’importance ! Le CIEFA Paris vous présente les enjeux de la politique de rémunération ainsi que le rôle du Comp & Ben.
Les enjeux d’une politique de rémunération pour l’entreprise
À l’heure de la guerre des talents, et dans un contexte hautement concurrentiel, les entreprises doivent avoir une politique RH particulièrement attrayante et à l’écoute des collaborateurs.
C’est pourquoi il est capital qu’elles mettent en place une politique de rémunération, l’un des critères décisifs pour les collaborateurs. En effet, la rémunération peut à la fois être un argument séduction afin d’attirer de nouveaux candidats à l’embauche, mais aussi un levier de motivation et de productivité pour les collaborateurs déjà en poste.
La rémunération est un des éléments qui permettent la valorisation et la reconnaissance des collaborateurs. Elle contribue ainsi au renforcement de leur implication dans l’entreprise, tout en permettant à cette dernière d’améliorer ses performances, sa rentabilité, et assurer sa bonne santé.
Avec une politique de rémunération équilibrée, qui répond à la fois aux attentes des collaborateurs et aux besoins de l’entreprise, cette dernière peut gérer au mieux sa masse salariale et atteindre plus rapidement ses objectifs stratégiques : moins de turn-over (les collaborateurs ne sont pas tentés d’aller voir la concurrence !), gestion des talents, développement d’activité…
Mais attention ! Pour cela, les rémunérations doivent être motivantes, équitables, cohérentes avec le marché… Autant de critères sur lesquels le Responsable compensation & benefits va s’engager à déployer toute son expertise.
Le responsable Comp & Ben, l’homme clé de la politique de rémunération
Apparu dans les années 90 en France, et depuis plus de 50 ans aux États-Unis, le métier de responsable compensation & benefits (« Comp & Ben ») s’est depuis très largement répandu au sein des entreprises.
Comme nous l’avons vu précédemment, la politique de rémunération est désormais indispensable pour les entreprises. Et cela tombe bien, c’est le domaine de prédilection du Comp & Ben ! Ce dernier est en effet expert dans tout ce qui a trait à la rémunération et aux avantages sociaux dans une entreprise.
Parmi ses missions, le Comp & Ben va procéder à un benchmark des rémunérations pratiquées dans les entreprises concurrentes afin de positionner au mieux son entreprise sur le marché. Il jongle pour cela entre l’attractivité de l’entreprise, qui permet la motivation et l’engagement des collaborateurs, tout en veillant à la performance et la rentabilité. C’est LE spécialiste des chiffres ! Il prend en compte l’environnement économique, la zone géographique des postes, la stratégie globale de l’entreprise…
Le Comp & Ben possède de nombreuses compétences et qualités, notamment en matière d’analyse, de relationnel, de rigueur, de discrétion. Il est en relation directe avec le comité de Direction, auquel il soumet des propositions d’ajustements de la politique salariale.
Vous souhaitez être au cœur des stratégies de l’entreprise ? Contribuer à son développement, à ses performances ? Découvrez les formations RH proposées par le CIEFA Paris ! Vous allez bénéficier d’un cursus professionnalisant grâce à l’alternance, et être prêt à répondre aux attentes et enjeux des entreprises.