Focus métier : responsable de la diversité

CIEFA-Paris-Responsable-diversite
Responsable de la diversité : ses missions, compétences, qualités, formations...

La notion de diversité occupe une place de plus en plus importante dans les environnements professionnels où le vivre ensemble est un enjeu majeur. Le responsable de la diversité est chargé de promouvoir la diversité et de lutter contre tous les types de discrimination au sein de l’entreprise qui le recrute. Missions, compétences, qualités requises ou encore formation… Le CIEFA Paris vous invite à découvrir toutes les informations sur ce métier qui a le vent en poupe.

Le quotidien du responsable de la diversité 

Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations au sein d’une entreprise, telles sont les principales missions du responsable de la diversité. Pour réussir à atteindre ces objectifs, il doit définir la politique interne de l’entreprise en matière de diversité et mettre en œuvre des projets et des actions de sensibilisation à destination des collaborateurs. De plus, il est appelé à mettre en place des partenariats avec les associations et les défenseurs des droits des travailleurs qui œuvrent en faveur de la diversité. Le responsable de la diversité assure également l’organisation de séminaires et de journées d’information, et intervient dans des actions de promotion interne par le biais d’opérations spécifiques, des fiches et des articles dans les journaux internes, etc. 

Il anime un réseau interne de managers, de cadres RH et de collaborateurs RH et leur propose des formations en présentiel ou e-learning. Ensuite, il définit les actions concrètes en matière de ressources humaines : recrutement, promotions, organisation du travail, mobilité. Enfin, il participe à la mise en place des accords en matière de diversité : charte d’égalité professionnelle, accord senior, accord contre les discriminations, plan handicap.

Compétences et qualités requises 

Le responsable de la diversité est un expert en gestion de projet et doit avoir une parfaite maîtrise du droit du travail et des techniques de communication écrite et orale. Il a une connaissance de l’ensemble des process RH et maîtrise l’anglais qui lui permet d’être opérationnel dans des entreprises de dimension internationale. 

Il a un rôle à jouer en matière de sensibilisation et de motivation des collaborateurs et des équipes et les faire adhérer aux enjeux de la diversité. Par ce faire, il doit avoir des talents en matière de communication et d’aisance relationnelle. Enthousiasme, capacité d’analyse, sens de l’organisation et force de proposition sont autant de qualités dont doit être doté un responsable de la diversité. Ce dernier doit par ailleurs être créatif et persuasif afin qu’il puisse gérer l’ensemble des collaborateurs au sein d’une entreprise.

Comment devenir responsable de la diversité 

Le meilleur parcours pour devenir responsable de la diversité est de s’orienter vers une formation de niveau Bac+5 en ressources humaines ou en gestion de projet, idéalement dans une école de commerce ou de management. Il existe également de nombreuses formations supérieures qui portent sur des thèmes tels que l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations, notamment en milieu professionnel. 

Le poste de responsable de la diversité est souvent accessible après quelques années d’expérience en ressources humaines. La promotion en interne est parmi les principales voies d’accès à ce poste. Les jeunes diplômés peuvent intégrer les équipes chargées de la diversité au sein des grandes entreprises. Il leur est également possible d’occuper un poste de chargé de mission sur des thématiques spécifiques, notamment le handicap.

Le métier de responsable de la diversité vous intéresse ? Découvrez le cycle mastère professionnel proposé par le CIEFA Paris et construisez votre projet d’études sur des bases solides.