Focus métier : Le responsable de développement des talents
Le capital humain a toujours été un facteur déterminant dans la pérennisation et la performance de l’entreprise. Pour l’optimiser davantage et en tirer le meilleur profit, les employeurs font généralement appel à un responsable de développement des talents pour gérer les compétences précieuses de l’entreprise. Mais à quoi ressemble une journée-type de ce professionnel RH ? Décryptage !
Les principales missions d’un responsable de développement des talents
Le responsable de développement des talents est l’un des nombreux métiers des ressources humaines. Son rôle est de veiller à l’efficacité durable des meilleurs talents dans le but de maintenir l’innovation et les performances de l’entreprise à un niveau élevé.
Encore appelé Talent Manager, ses missions sont nombreuses et couvrent le recrutement, le développement et la rétention des talents. Pour atteindre ses différents objectifs, il exécute diverses tâches au quotidien, notamment l’identification et l’évaluation des talents. Il met en place une politique attractive dans l’espoir de séduire les meilleurs profils pouvant apporter une plus-value et un avantage concurrentiel à l’entreprise. Il pilote également les plans de successions et met en place une politique de fidélisation du capital humain.
La gestion des carrières et de la mobilité (en interne ou à l’international) font aussi partie des fonctions du responsable de développement des talents, tout en s’assurant également que les aspirations personnelles et professionnelles des collaborateurs sont conformes à la stratégie de l’entreprise.
Aujourd’hui, les entreprises font de plus en plus confiance à ce profil RH pour rester compétitives et réaliser d’excellentes performances économiques. C’est un métier qui vise à permettre à l’entreprise de se doter d’une stratégie de gestion des compétences sur le long terme.
Qui peut devenir responsable de développement des talents ?
Pour exercer ce métier, il faut un certain nombre de compétences techniques et de qualités personnelles. Le poste exige, par exemple, une bonne connaissance de l’entreprise, de sa vision et, surtout, des techniques de gestion des ressources humaines. La maîtrise des outils de coaching et de mentoring, des outils informatiques et aussi de l’anglais est indispensable pour réussir une carrière de manager des talents. L’aisance relationnelle, l’ouverture d’esprit, le sens de l’observation et l’empathie sont aussi des qualités essentielles à ce type de profils.
En matière de formation, les diplômés issus d’un parcours supérieur en ressources humaines ou en management sont les principaux profils recherchés pour accéder au poste. En suivant une formation en alternance, ils ont plus de chances d’être rapidement opérationnels et de jouir d’une carrière plutôt réussie.