Les vacances : comment ça marche, en alternance ?
Les étudiants en alternance suivent une formation souvent intense, destinée à leur faciliter l’accès au marché de l’emploi. Pour souffler, aux vacances d’été se substituent les congés payés, comme pour tous les salariés.
2,5 jours par mois travaillé, sauf convention collective plus avantageuse
Dans le cadre de l’alternance, l’apprenant jouit d’un statut d’étudiant-salarié et évolue dans deux institutions de formation différentes : l’école et l’entreprise. De par ce statut, l’alternant bénéficie justement des mêmes droits que les autres salariés en matière de congés payés. Certains événements, familiaux mais pas seulement, lui donnent le droit de s’absenter sans entamer sa rémunération. Ainsi, l’alternant ne bénéficie pas des vacances scolaires comme l’étudiant en formation classique. Il obtient plutôt 2,5 jours de congés par mois travaillé, comme pour tous les salariés, soit 30 jours par an. Bien sûr, si la convention collective en vigueur prévoit plus, il pourra aspirer à une période de congé plus longue. Les périodes en entreprise mais aussi celles passées en classe sont toutes prises en compte dans le calcul de la durée du congé payé qui s’étale donc sur la globalité du contrat.
Quid de la réduction du temps de travail ?
Comme les salariés, si un alternant travaille plus de 35 heures par semaine, il a droit à quelques jours de repos supplémentaires, à moins que ces heures ne soient payées. Par exemple, lorsqu’il a atteint les 39 heures, l’alternant a droit à 4 heures de repos par semaine. Et c’est aussi valable pour un contrat d’apprentissage que pour un contrat de professionnalisation. Notons toutefois que certaines exceptions viennent encadrer le temps de travail. Ainsi, les moins de 18 ans ne peuvent pas dépasser les 35 heures par semaine.
Et les congés pour les révisions ?
Contrairement au contrat d’apprentissage qui prévoit 5 jours de congé supplémentaires pour les révisions, les alternants qui ont signé un contrat de professionnalisation doivent réviser pendant le congé payé acquis. En règle générale, les encadrants disposent du calendrier des examens et accordent aux alternants leur congé payé à l’avance pour ne pas entraver leur préparation. Notons également que les employeurs peuvent accorder des congés par anticipation s’ils le souhaitent, même si cette mesure ne va pas dans le sens de la bonne intégration du jeune alternant dans l’entreprise.
Vous aussi, découvrez les formations du CIEFA et maximisez vos chances sur le marché du travail !