En juin : comment démarcher pour trouver une entreprise
Si le beau temps vous a détourné de la recherche d’une entreprise pour votre alternance, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez donner un coup d’accélérateur à vos démarches en juin pour tirer votre épingle du jeu. Nos conseils !
1. Solliciter l’aide de votre école
La recherche d’une entreprise pour effectuer votre alternance doit idéalement commencer au mois de mars mais vous avez jusqu’à la fin de l’été pour trouver une société. La recette gagnante ? Du bon sens et un peu d’organisation. Le CIEFA a mis en place un système complet d’accompagnement de ses candidats, avec, chaque année, quelque 2 500 offres de postes en alternance. Cela se passe ici.
2. Ecumer les réseaux sociaux
Viadeo est en difficulté. Concentrez donc vos efforts sur LinkedIn, Facebook et, dans une moindre mesure, Twitter. Ne vous inquiétez pas, certaines entreprises n’ont pas encore trouvé preneur à leurs offres. En utilisant les hashtags « #alternance » ou « #professionnalisation », vous trouverez déjà de quoi faire. Un salon de l’emploi à quelques kilomètres de chez vous ? C’est l’occasion de faire du networking ! Une piste vous est donnée par un ami ? C’est le moment de candidater spontanément ! L’audace est un allié puissant pour décrocher un beau contrat de professionnalisation qui ira dans le sens de votre projet.
3. Utiliser votre propre réseau pour explorer le marché « caché »
Environ 60% des offres d’emploi ne sont pas « mises en avant ». Elles sont souvent présentes dans un réseau plus ou moins proche de connaissances. Assurez-vous donc que votre entourage ainsi vos contacts soient bien au courant de votre recherche. Vos professeurs, anciens camarades de classe et anciens encadrants pourront vous aider à accéder au marché dit « caché ». Sollicitez aussi l’aide des syndicats professionnels de votre secteur pour avoir des informations sur les entreprises qui recrutent pendant cette période.
4. Songer aux PME et entreprises moins connues
Elles ont autant besoin d’alternants que les grands groupes, mais restent parfois boudées par certains candidats. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le capital d’apprentissage dans une PME est optimal, car on a l’occasion de toucher à tout dans un élan de polyvalence très valorisé sur le marché de l’emploi. Vous aurez également l’occasion de briller dans un effectif à taille humaine, ce qui pourrait jouer en votre faveur pour convertir votre contrat de professionnalisation en CDI.
5. Faire du porte-à-porte si nécessaire
Selon le métier que vous visez, n’hésitez pas à démarcher directement les entreprises en vous présentant. Cela peut très bien marcher dans des secteurs comme la restauration ou le commerce. Le jeu en vaut la chandelle !