Les avantages du contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet d’associer formation pratique au sein d’une entreprise pour l’acquisition d’un savoir-faire pratique, et formation théorique dans un établissement d’enseignement général, professionnel ou technologique. C’est la « modalité » la plus récente qui vient compléter l’offre en alternance (avec l’apprentissage). Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, le contrat de professionnalisation concerne également les demandeurs d’emploi quelque soit leur âge, les bénéficiaires de la prime d’activité, de l’ASS, de l’AAH et du CUI. Quels sont les avantages de la professionnalisation pour les étudiants et les entreprises ? Nos réponses…
Quels avantages pour l’étudiant ?
Au-delà des avantages de l’alternance qui permet à l’étudiant de booster son employabilité grâce à un contact permanent avec le monde de l’entreprise, le contrat de professionnalisation brille surtout par ses débouchés. En effet, l’embauche définitive est souvent la suite logique de cette forme d’alternance. En plus d’être diplomant, le contrat de professionnalisation est un atout de taille pour faciliter l’insertion professionnelle. La rémunération dépend de l’âge et du niveau d’étude de l’alternant. La rémunération plancher est fixée à 814 € par mois (moins de 21 ans et sans qualification), et la rémunération maximale est le SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel. Notons enfin que certaines branches professionnelles prévoient des rémunérations supérieures aux minimums légaux. C’est notamment le cas du BTP, de la poissonnerie et du secteur automobile.
Quels avantages pour l’entreprise ?
De nombreuses incitations ont été mises en place pour encourager les entreprises à enrôler des jeunes en contrat de professionnalisation. Elles sont listées dans la page du Service Public dédiée à la professionnalisation. L’employeur est par exemple exonéré des cotisations patronales des assurances sociales. Il est également dispensé de l’indemnité de fin de contrat dans le cas d’un contrat de professionnalisation en CDD. Au-delà de ces avantages pécuniaires, la professionnalisation est surtout l’occasion pour l’entreprise de bénéficier de l’apport d’un profil motivé, compétent et susceptible d’être embauché sur des bases concrètes.