Découvrez les bénéfices de l’alternance !
Selon le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, près de 495 000 contrats en apprentissage ont été signés en 2020, contre 353 000 pour l’année 2019, soit une croissance de 40 % ! Ce phénomène s’explique notamment par le plan “Un jeune, une solution” qui vise à renforcer l’attractivité du dispositif, mais aussi grâce aux nombreux avantages que présente l’alternance. Le CIEFA Paris fait le point sur les bénéfices que vous pouvez en tirer.
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance a pour principal objectif de vous former rapidement au monde du travail grâce à des cours théoriques et des phases pratiques en entreprise. Il s’agit aussi d’un formidable levier pour l’emploi qui facilite votre insertion professionnelle.
Pour rappel, le dispositif comporte deux types de contrats (d’apprentissage et de professionnalisation) qui prévoient des périodes de cours au sein du centre de formation et d’autres en entreprise selon plusieurs rythmes possibles.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes qui ont entre 16 et 29 ans révolus, voire au-delà de 30 ans pour celles reconnues comme travailleur handicapé ou dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant un diplôme spécifique.
Vous percevez un salaire dans le cadre de votre apprentissage, dont le montant varie selon votre âge et l’année d’exécution du contrat.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation, quant à lui, s’adresse à un public plus large, à savoir :
- les personnes entre 16 à 25 ans ;
- les demandeur d’emploi de 26 ans et plus ;
- les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
La rémunération prévue dans le contrat de professionnalisation varie selon le niveau de votre formation initiale et de votre âge.
Les multiples bénéfices de l’alternance
#1 Affiner votre projet professionnel
Il est primordial au cours de vos études de penser votre projet professionnel. Toutefois, il est parfois difficile de le définir clairement si vous n’êtes pas confronté au marché du travail. En effet, les formations « classiques » sont avant tout basées sur la théorie. Vous n’avez alors pas de regard sur la réalité du fonctionnement d’une entreprise ni sur les missions qui définissent le poste que vous visez.
Avec l’alternance, vous avez l’opportunité de vivre une réelle expérience professionnelle sur une durée significative. C’est l’occasion pour vous de découvrir en profondeur les différentes missions qui définissent votre poste et donc, de vous assurer que ce dernier corresponde bien à vos attentes.
#2 Développez vos savoir-faire et vos soft-skills
Grâce à l’alternance, vous découvrez en profondeur le monde de l’entreprise. Vous avez l’opportunité d’acquérir de solides compétences ainsi qu’un savoir-faire en parfaite adéquation avec votre projet professionnel. Mais ce n’est pas tout : vous développez également vos compétences personnelles, ou soft skills.
Pour mener à bien votre parcours au sein de votre centre de formation et en entreprise, vous devez faire preuve d’organisation, d’adaptation, de polyvalence, d’autonomie tout en sachant travailler en équipe. Selon une étude publiée sur Monster, 85 % des recruteurs intègrent les soft skills dans leurs démarches de recrutement.
#3 Une meilleure insertion professionnelle
L’alternance vous permet d’être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, grâce à votre solide formation et votre expérience en entreprise. Les recruteurs ont ainsi accès à un vivier de candidats jeunes et expérimentés ! Rien d’étonnant alors à ce que les profils issus de l’alternance bénéficient d’une meilleure insertion professionnelle que ceux issus d’un parcours « classique ».
Selon l’Apec, les diplômés d’un Bac+5 réalisé en alternance enregistrent un taux de chômage deux fois moins important que leurs homologues d’une formation initiale (7 % contre 14 %).
Au-delà de cette insertion professionnelle, l’alternance présente également l’avantage d’offrir une certaine sécurité de l’emploi. Selon l’Apec, 93 % des diplômés Bac+5 ou plus en alternance sont en poste au bout de deux ans (+7 points par rapport aux autres diplômés) dont 73 % en CDI à un poste à responsabilité, contre 61 % pour les diplômés d’une formation initiale.
Le Ministère du Travail précise que ce sont près de 70 % des diplômés en alternance qui obtiennent un emploi, et ce, dans les 6 mois qui suivent la fin de leur parcours. En outre, 1 diplômé sur 2 travaille au sein de l’entreprise dans laquelle il a réalisé son apprentissage. C’est le cas de Youri DESNEL, diplômé en Licence professionnelle métiers de la GRH : Assistant – parcours : Gestionnaire Paie et Administration du Personnel : « le fait d’associer la théorie à la pratique est un plus. Pour ma part, je trouve que cela permet d’apprendre plus vite sur le terrain, ainsi que d’acquérir une expérience professionnelle. D’ailleurs, après avoir été formé au sein de mon entreprise d’accueil durant cette année d’alternance, j’ai eu la chance d’être embauché ! »
Par ailleurs, près de 86 % des alternants se déclarent optimistes et confiants quant aux débouchés professionnels à l’issue de leur formation (contre 77 % pour les non-apprentis).
#4 Créer et développer un solide réseau
Au cours de votre parcours en alternance, vous allez avoir l’occasion de rencontrer un certain nombre d’interlocuteurs, soit au sein de votre centre de formation, soit en entreprise. Le CIEFA Paris organise également de nombreux événements ainsi que des cours spécifiques avec notamment des exercices de groupe et des projets (comme les Actus RH ou le Colloque RH), afin de vous donner toutes les cartes pour réussir dans votre alternance et être prêt à entrer dans le monde professionnel après vos études.
Vous avez ainsi la possibilité de créer et de développer votre propre réseau professionnel, une démarche aujourd’hui indispensable. Vous pouvez en effet grâce à lui accéder à un plus large panel d’opportunités professionnelles. Selon le Ministère du Travail, près de 55 % des recrutements passent aujourd’hui par le réseau de relations.
Ce qu’il faut également savoir sur l’alternance
Si l’alternance présente de multiples avantages, il faut tout de même rappeler qu’il s’agit d’un parcours qui demande de la rigueur et de l’organisation afin d’assumer la charge de travail et le rythme alterné entre votre centre de formation et votre entreprise. Virginie Willemet, diplômée en 2011, explique que « l’alternance au CIEFA est très riche mais également très intense. Il est indispensable d’être très motivé et très organisé pour jongler entre les cours, le travail en entreprise et les travaux à préparer ! ».
Il faut savoir faire preuve d’une motivation et d’un engagement sans faille afin de réussir chaque étape de votre parcours, comme lors de votre recherche d’entreprise. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul : le CIEFA Paris vous accompagne de manière personnalisée et met tout en œuvre pour que votre parcours se déroule de manière sereine. Nous sommes ainsi à vos côtés pour votre recherche d’entreprise grâce à un solide réseau de 5500 entreprises partenaires, des séances de coaching (CV, lettre de motivation, entretien…), des job datings… Wéçal Alla, diplômée Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines 15 mois au CIEFA, spécialisation Compensation & Benefice, témoigne : « j’ai pu trouver mon entreprise en moins de deux mois après mon admission au CIEFA Paris grâce au Service Placement. Le CIEFA a su me promouvoir auprès de ses partenaires et a continué à m’accompagner de la même façon lors du Master 1 et du Master 2 ».
Vous souhaitez vous aussi profiter des bienfaits de l’alternance ? Découvrez les formations proposées par le CIEFA Paris et concrétisez votre projet professionnel !