Zoom sur le collaborateur comptable de cabinet
Le collaborateur comptable, sous la supervision de l’expert-comptable, est en charge de la gestion et du suivi du portefeuille client qui lui est assigné : du suivi comptable, fiscal et social au reporting de données, ses missions sont variées et couvrent toute la filière comptable et financière. Plus de détails dans ce focus métier…
Plusieurs possibilités de formation
Appelé également responsable de portefeuille, assistant de cabinet ou encore gestionnaire comptable, le poste de collaborateur comptable de cabinet est accessible depuis plusieurs parcours, allant du Bac+2 au Bac+5. Il existe aussi des cursus de courte durée, comme les DUT et BTS en comptabilité, gestion et administration des entreprises. Au CIEFA, la formation est proposée sous le format de l’alternance. Alliant enseignement théorique et mise en pratique en entreprise, c’est la solution la plus intéressante pour maîtriser le métier de collaborateur comptable dans sa globalité, et pouvoir expérimenter ses différentes missions. La formation en alternance est de plus en plus plébiscitée par les recruteurs.
Ses missions et ses perspectives d’évolution
Que ce soit en cabinet d’expertise comptable ou au sein du service comptable d’une entreprise, le collaborateur comptable assure plusieurs missions parfois très hétérogènes, à commencer par la relation client, l’organisation des dossiers et surtout la réalisation des travaux comptables. Il sera amené à :
- Etablir les comptes annuels, les bilans et les déclarations fiscales ;
- Rédiger des contrats de travail, élaborer des bulletins de paie ;
- Réaliser des analyses prévisionnelles ;
- Mobiliser ses connaissances pour répondre au mieux à son client en termes de financement, gestion de patrimoine, etc.
Pour mener à bien ses missions, le collaborateur comptable devra faire preuve d’organisation et de rigueur, tout en sachant gérer son stress. Il devra également faire preuve d’un grand sens relationnel, avec un esprit d’analyse et de synthèse. Il est également appelé à faire preuve de discrétion, au vu des informations parfois vitales qu’il gère. Après quelques années, le collaborateur comptable pourra évoluer vers des postes à responsabilité : chef comptable en entreprise, responsable de cabinet, expert-comptable, collaborateur audit, commissaire aux comptes, gestionnaire RH en entreprise ou encore contrôleur de gestion.
Pour les bacheliers intéressés par les métiers liés à la comptabilité, il existe le BTS Comptabilité Gestion et pour les personnes titulaires d’un bac+2 validé, le Bachelor de l’ESAM « Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise », leur ouvre la voie vers ces métiers.