Qu’est-ce que le contrôle de gestion sociale
Au cœur de la politique interne des entreprises, le contrôle de gestion sociale dresse un bilan quantitatif et qualitatif de la masse salariale et de son bien-être au travail. Plus qu’une simple tendance, cette filière des RH (Ressources Humaines) a pour vocation de relever les multiples défis à venir, tout en gardant l’humain et son bien-être au centre des processus. En tant que nouvel enjeu stratégique au sein des RH, il est primordial de comprendre ses apports, ses missions, ses enjeux… C’est pourquoi le CIEFA Paris vous présente ce qu’est le contrôle de gestion sociale.
En quoi consiste le contrôle de gestion sociale ?
Bernard Martory, professeur de contrôle de gestion sociale lors de séminaires de formation continue, définit le contrôle de gestion sociale comme : “le pilotage socio-économique d’une entreprise, c’est-à-dire le pilotage social qui intéresse les ressources humaines, et le pilotage économique, qui intéresse les contrôleurs et les financiers. Il peut être considéré comme une des composantes et une des extensions du contrôle de gestion. C’est un système d’aide au pilotage social de l’organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et les coûts qu’ils engendrent”. Enjeu majeur pour les entreprises, il s’agit donc d’une discipline, au sens large du terme, en faveur de l’amélioration de la GRH (Gestion des Ressources Humaines). Le contrôle de gestion sociale a pour ambition de trouver le parfait équilibre entre productivité et amélioration continue de la QVT (Qualité de Vie au Travail).
Quelles sont les différentes branches du contrôle de gestion sociale ?
Le contrôle de gestion sociale se divise en 6 grandes catégories, à savoir :
- la construction du système de pilotage social de l’entreprise : cette activité consiste à extraire les données du SIRH, les vérifier et les fiabiliser. Une fois étudiées, ces données sont compilées dans des documents institutionnels comme des bilans sociaux ;
- l’analyse des données quantitatives et la mise en place de plans d’actions : votre mission est de détecter les potentiels dysfonctionnements au sein de votre société. Une fois décelés, vous devez les identifier et préconiser des actions correctives ;
- la maîtrise de la masse salariale : il s’agit simplement de contrôler le coût en fonction de l’effectif. Vous réalisez également des précisions de masse salariale afin de préparer d’éventuelles promotions ;
- l’administration d’un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) : vous mettez en place de nouveaux outils comme la Datawarehouse ;
- le pilotage de divers projets RH : vous pouvez participer à divers projets RH comme la digitalisation du pôle ou mener des études ponctuelles (par exemple, sur l’absentéisme) ;
- le Comp & Ben (pour Compensation and Benefits) : au sein de ce pôle, vous prônez une politique de rémunération équilibrée, qui répond à la fois aux attentes des collaborateurs et aux besoins de votre entreprise. En tant qu’expert de la rémunération et des avantages sociaux de la société, vous encouragez la valorisation et la reconnaissance des collaborateurs.
Quel profil pour travailler dans le contrôle de gestion sociale ?
Vous souhaitez travailler dans le contrôle de gestion sociale ? Avant de vous détailler les débouchés possibles, laissez-nous vous dresser LE portrait idéal d’un professionnel de ce secteur.
Le contrôle de gestion sociale est un domaine très concurrentiel, dans lequel il faut oser afin d’évoluer à des postes à responsabilités comme celui de DAF (Directeur Administratif et Financier) ou de responsable d’encadrement opérationnel. Posséder une âme de leader, à la fois ambitieux et innovant, est donc un bel atout ! Vous devez aussi être structuré et organisé pour mener à bien vos diverses missions. En bref, vous devez avoir un bon relationnel et des aptitudes managériales.
En plus de ces soft skills, il est primordial de maîtriser les outils bureautiques et diverses langues étrangères. Vous devez aussi être capable de vous servir d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) et avoir des bases en marketing, commerce et business development.
Quels sont les débouchés ?
Le contrôle de gestion sociale a pour vocation “de mettre en place un système de pilotage permettant de dégager l’information nécessaire à la prise de décision en matière de ressources humaines (suivre les variables, déterminer des évolutions significatives, anticiper des situations)” (Rapport de Protime, leader du marché de l’enregistrement de temps et de la planification du personnel). Tourné vers l’avenir, ce pôle rattaché à la fois à la DRH (Direction des Ressources Humaines) et au DAF offre un large éventail de débouchés. Le CIEFA Paris vous les présente :
- le responsable rémunérations & avantages sociaux ;
- le contrôleur de gestion sociale ;
- le gestionnaire paie ;
- le chargé de recrutement ;
- l’attaché RH ;
- le chargé des ressources humaines ;
- le responsable du pôle social…
Quelle formation suivre pour travailler dans le contrôle de gestion sociale ?
Vous désirez travailler dans les RH ? Être au cœur des stratégies de votre entreprise ? Contribuer au bon fonctionnement et au développement de votre société ? CIEFA Paris vous présente toutes les formations RH proposées dans notre établissement afin de donner vie à vos rêves professionnels :
- le Bachelor Chargé(e) d’Administration des Ressources Humaines – 1 an ;
- le Responsable de la Gestion des Ressources Humaines – 2 ans ;
- le Titre certifié Responsable de la Gestion des Ressources Humaines IGS-RH – 1 an ;
- le Master of Science Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines IGS-RH – 2 ans.