Les débouchés du BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)
Le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) est une formation professionnalisante destinée aux étudiants souhaitant s’initier rapidement aux métiers de la vente et de la relation clients.
En 2016, le taux de réussite à cette formation était de 67,8% dans l’Hexagone; il est de 72,5% pour le CIEFA.
Les débouchés professionnels du BTS MUC
Les débouchés métiers du BTS MUC sont prometteurs, à fortiori lorsque la formation est réalisée en alternance. Le titulaire du BTS MUC est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille (lieu physique ou virtuel) ou d’une partie d’une grande structure (agence commerciale, supermarché…). Son profil de technicien polyvalent séduit les recruteurs à la recherche de compétences rapidement opérationnelles. Les diplômés du BTS commencent le plus souvent par occuper le poste d’assistant au chef de rayon, d’animateur de vente, de conseiller de vente. Le salaire mensuel brut d’un responsable d’unité commerciale est aux alentours de 2 300 euros. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer pour occuper les postes de manager de rayon, chef de secteur ou encore directeur de magasin.
La poursuite d’études après un BTS MUC
A l’issue de leur formation, les titulaires du BTS Management des Unités Commerciales souhaitant poursuivre leurs études en bac+3 peuvent se diriger vers la Licence Professionnelle Management du Point de Vente en alternance, le Bachelor ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing proposé en contrat de professionnalisation ou encore le Bachelor Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise, délivré par l’ESAM du Groupe IGS.
Vous êtes à la recherche d’un cursus en alternance de qualité ? Découvrez l’offre de formation du CIEFA !