Focus métier : responsable de formation
Toute entreprise soucieuse d’optimiser sa compétitivité souhaite améliorer les compétences de ses salariés. Pour ce faire, elle fait appel au responsable de formation, qui joue un rôle de premier plan au sein du département des ressources humaines. Il lui revient d’accompagner les salariés pour valoriser leurs compétences, dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise. Plus de détails avec le CIEFA Paris.
En quoi consiste le métier de responsable de formation ?
La principale mission du responsable de formation consiste à assurer la formation du salarié tout au long de sa carrière. En appui au directeur des ressources humaines, il est amené à rédiger et respecter un cahier des charges, sélectionner et évaluer les intervenants spécialisés, en veillant à la bonne gestion du budget qui lui est confié. Ses choix de prestation doivent être préalablement négociés avec la direction et les partenaires sociaux.
Grâce à des entretiens individuels réguliers, il fixe aussi, avec les salariés et la direction, les objectifs pour les prochains jours, semaines ou mois. Cet accompagnement personnalisé est indispensable pour former les salariés et gérer leur développement personnel. Ils vont ainsi contribuer plus efficacement à la performance de l’entreprise. De quoi préserver les intérêts de cette dernière et mieux répondre à ses besoins en matière de compétitivité.
Grâce à sa forte technicité et ses grandes capacités relationnelles, le responsable de formation est en mesure d’instaurer un savant équilibre entre les intérêts de l’entreprise et ceux du salarié, en prenant aussi en compte le budget alloué par la direction. Pour parvenir à établir sa crédibilité et être force de proposition, il doit avoir une excellente maîtrise du cadre législatif du secteur dans lequel il évolue, ainsi qu’une bonne connaissance des métiers de son entreprise.
Qualités et compétences nécessaires
S’il y a une qualité que le responsable de formation doit absolument avoir, c’est l’ouverture d’esprit et le sens du relationnel. En effet, par la nature de son métier, il est amené à travailler avec des salariés de différentes spécialités, mais aussi de différents tempéraments et différentes origines. Autant dire que l’aspect psychologique occupe une place importante dans ce métier. Le responsable de formation doit savoir écouter pour réussir à déterminer les lacunes et les problèmes à résoudre. Doté d’un excellent sens de l’observation, il est à même d’analyser la personnalité et le profil de chaque salarié.
Organisation et méthodologie sont les clés de réussite dans ce métier. En effet, il est souvent amené à gérer plusieurs projets à la fois, avec la même énergie et la même efficacité. Pour mériter la confiance des salariés, le responsable de formation adopte une approche pédagogue, fait preuve d’une éthique à toute épreuve, tout en ayant un tempérament calme et posé. Des compétences en coaching peuvent faire la différence.
Quelles études pour devenir responsable de formation ?
Pour devenir Responsable de formation, vous pouvez opter pour la formation Responsable de la Gestion des Ressources Humaines – 2 ans. Ce Titre certifié, inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II), vous permet, par la suite, d’intégrer le marché de l’emploi ou de poursuivre vos études dans un cursus de niveau Bac+5.