Focus métier : le responsable rémunération et avantages sociaux
Apparu aux Etats-Unis sous l’appellation de Compensation & benefits manager, le responsable rémunération et avantages sociaux est arrivé assez récemment en France, et connait un essor important. Voyons d’un peu plus près ses prérogatives et les cursus qui y mènent.
Entre ressources humaines et finance
Le responsable rémunération et avantages sociaux coordonne, harmonise et oriente la politique de rémunération de l’entreprise. Rattaché au pôle de direction des Ressources Humaines, il est toutefois en relation avec l’ensemble des directions de manière transversale. Pour accéder à ce poste à responsabilité, un diplôme supérieur de type Bac+5 est exigé, dans le domaine des ressources humaines, de la finance ou encore des statistiques ; l’alternance présentant l’avantage d’une professionnalisation rapide. Le Master 2 « Contrôle de Gestion Sociale » en alternance est la formation la plus appropriée pour ce type de poste. Il est également accessible pour les diplômés issus d’une école d’ingénieurs ou de commerce ayant suivi une spécialisation en RH.
Les compétences requises sont nombreuses :
- Maîtrise des différentes facettes de la fonction RH ;
- Culture générale et connaissance des métiers de l’entreprise ;
- Connaissances en droit et fiscalité ;
- Maîtrise de l’outil informatique ;
- Maîtrise de l’anglais.
Un poste à haute expertise
Dans un climat général de restriction budgétaire, le responsable rémunération et avantages sociaux va chercher de nouvelles formes de rétribution, plus avantageuses fiscalement pour l’entreprise, permettant de réduire la masse salariale tout en préservant la motivation du personnel. Il devra notamment :
- Mettre en place et gérer la politique de rémunération globale ;
- Piloter les indicateurs de rémunération individuelle ;
- Réaliser et coordonner des études qualitatives et quantitatives ;
- Participer à la préparation des négociations ;
- Représenter l’entreprise auprès des différentes instances.
Le métier peut s’effectuer en entreprise, mais aussi dans le conseil. Dans ce cas de figure, le responsable de rémunération va analyser et préconiser des solutions adaptées au DRH. Pour ce qui est de l’évolution professionnelle, il pourra orienter sa carrière vers un poste de Directeur ou responsable « compensation and benefits », mais aussi aspirer à un poste de directeur du développement RH ou de responsable des ressources humaines.