Les entreprises où les alternants sont heureux !
Pour son édition 2019, le classement HappyTrainees, établi par le site ChooseMyCompany, s’appuie sur les avis des alternants et stagiaires afin de distinguer les entreprises où réaliser son alternance s’avère un vrai atout. Le CIEFA Paris vous propose d’en découvrir le palmarès !
Michelin, Mars France, Takima et Yuzu ont les faveurs des alternants
Il est des entreprises où il fait bon réaliser son alternance. Depuis cinq ans, ChooseMyCompany les recense. L’édition 2019 d’HappyTrainees distingue quatre catégories d’entreprises :
- les poids lourds, qui accueillent plus de 500 stagiaires et alternants ;
- les poids moyens, entre 100 et 499 ;
- les poids légers, entre 20 et 99 ;
- celles avec des effectifs de moins de 20 stagiaires et alternants.
Les alternants et les stagiaires ont noté de 0 à 5 leur entreprise d’accueil sur des critères comme la rémunération et la reconnaissance, l’épanouissement au travail et la fierté d’appartenance. Côté mastodontes, Michelin, leader de l’industrie pneumatique, décroche la première place (4,2) dans la catégorie des plus gros pourvoyeurs d’emplois en alternance, suivi par la MAIF (4,19), Orange (4,17) et Danone (4,14). Côté poids moyens, Mars France, Coca Cola European Partners, MBDA France ex-aequo avec Arval Automobile s’attirent les faveurs des alternants en recueillant un peu plus de 4 sur 5. Dans la catégorie poids légers, le top 10 est dominé par Takima (4,73), Adidas (4,47) et Harmonie Technologie (4,44). Enfin, pour les plus petits effectifs, Yuzu décroche la palme, avec un score de 4,73.
Lorsque l’alternant devient roi
Le classement HappyTrainees établi par ChooseMyCompany montre que les entreprises les mieux notées sont celles qui sont aux petits soins pour leurs alternants, potentiels futurs collaborateurs. Les alternants doivent se sentir épanouis dans leurs nouvelles missions. Ils ne se contentent plus d’acquérir de l’expérience à ajouter sur leur CV, aussi prestigieuse soit l’entreprise, mais souhaitent se sentir utiles et transformer l’alternance en CDI dans l’avenir.
Les entreprises les mieux notées investissent ainsi énormément afin de séduire les meilleurs talents. Chez Mars France, à titre d’exemple, les alternants « apprennent en contribuant. Dès le premier jour, il y a un parcours d’accueil sur mesure avec leur responsable », indique Marjorie Dorin, Employer Branding Manager, à Mars France Carrières. Danone, pour sa part, dédie près de 70% des opportunités d’embauche aux anciens stagiaires et alternants ! Quant à Celio, spécialiste du prêt-à-porter pour homme et partenaire du CIEFA Paris, il accueille chaque année près de 150 alternants et recrute environ 50% d’entre eux, en CDI ou en CDD. Le Groupe a également procédé récemment à la refonte de son outil de gestion des talents. Il dispose actuellement d’une solution souple et intuitive. Baptisée Talentsoft, elle permet de suivre les entretiens et campagnes d’évaluation et de centraliser l’ensemble des données de ses collaborateurs.
Avec CIEFA Paris, les futurs alternants bénéficient d’un réseau de 5 500 entreprises partenaires qui font confiance au Groupe IGS pour accueillir des alternants et recruter des jeunes diplômés.