Focus métier : gestionnaire du back-office financier

gestionnaire-financier
Le gestionnaire de back-office financier peut évoluer dans la bourse, les sociétés d’investissement, les sociétés de conseil et gestion du patrimoine ou encore les établissements bancaires et financiers.

Aussi appelé « service d’appui » ou encore « post-marché » selon la terminologie officielle française, le back-office fait référence aux activités de supports, de contrôleet d’administration de l’entreprise. Dans la sphère financière, le back-office assure un rôle de contrôle et de vérification des opérations du front-office, de comptabilisation, de facturation, etc. Découvrons aujourd’hui le métier de gestionnaire du back office financier !

Un métier de support dans le domaine de la banque

Le gestionnaire de back-office financier peut évoluer dans la bourse, les sociétés d’investissement, les sociétés de conseil et gestion du patrimoine ou encore les établissements bancaires et financiers. Son quotidien est rythmé par l’organiser des suivis et le contrôle de l’enregistrement des opérations réalisées sur le marché comme le change par exemple.

En plus des connaissances approfondies dans les techniques financières et comptables ainsi que le droit et les réglementations financières en vigueur, le gestionnaire du back-office financier doit faire preuve d’un sens aigu de l’organisation. Il devra par ailleurs être la page en ce qui concerne la loir de sécurité financière, la fiscalité ou encore le fonctionnement des marchés financiers. La maîtrise de l’anglais est également obligatoire.

Comment devenir gestionnaire du back-office financier ?

Le métier est accessible avec un master ou un bachelor complété par une expérience professionnelle de qualité. L’alternance est en ce sens une voie intéressante pour acquérir de l’expérience pendant le cursus. Le Bachelor CIEFA/ESAM Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise est sanctionné par un diplôme d’Etat de niveau II enregistré au RNCP. Ce cursus en phase avec le besoin du marché propose des matières de spécialisation comme l’analyse financière, l’analyse des coûts, le contrôle de gestion, les marchés financiers, etc. Le Bachelor CIEFA/ESAM peut par ailleurs se prolonger par un master.