Chargé(e) d’Administration des Ventes
Description du poste
Dans le domaine du commerce, le chargé d’administration des ventes (ADV) organise et gère les contrats de vente (de la réception des commandes jusqu’à la livraison des produits chez les clients). Il est au coeur du négoce : Il est l’interface entre les clients, les différents services de sa société (service commercial, production, planification, logistique et comptabilité) et les intervenants externes (sociétés de transport).
Ce métier s’exerce dans de nombreux secteurs : alimentaire, agriculture, bâtiment, chimie, cosmétique, habillement, optique ou tourisme, pour ne citer qu’eux.
Polyvalent, L’ADV définit les conditions de vente avec les clients, commande les matières premières, élabore les appels d’offres et les cahiers des charges fournisseurs.
Sur un plan administratif, l’administrateur des ventes prend en charge le suivi des comptes clients (avoirs, escomptes, encours…). Il supervise la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité des clients). Enfin, il participe à la définition des orientations stratégiques d’une structure.
Qualités requises
Bon sens de la négociation, aisance relationnelle, rigueur et organisation font partie des qualités requises pour ce profil métier.
De bonnes notions en comptabilité, le goût pour les chiffres et la maîtrise d’outils informatiques (Excel, traitement de texte…) permettront de compléter les qualités techniques nécessaires pour occuper ce poste.
Rémunération
Débutant : environ 36 K€ brut annuel.
Confirmé : environ 45 K€ brut annuel.
Evolution de carrière
Le chargé d’administration des ventes peut évoluer après 4 ou 5 ans, vers un poste de responsable de l’administration des ventes, et encadrer des équipes plus importantes.
Découvrez les métiers du management, de la gestion et de la finance !