Les métiers de la banque
Les métiers de la banque requièrent de nombreuses compétences, notamment dans le contexte actuel marqué par de fortes évolutions et fluctuations. Savoir s’adapter rapidement devient dès lors une qualité très recherchée. Travailler en agence ne se limite pas aux seules opérations de retrait ou placement. Il existe en effet une panoplie de postes, aux missions également très variées. Du chargé d’accueil au Directeur d’agence, découvrons-les en détail.
#1 Chargé d’accueil
Accessible avec un Bac+2, la mission principale du chargé d’accueil est, comme son nom l’indique, d’accueillir et renseigner les clients au sein de l’agence mais aussi au téléphone. Il représente le premier contact du client avec l’agence, et nécessite diverses compétences : sens commercial et du service, rigueur, capacité à travailler en équipe… Il va être amené à réaliser des opérations courantes, comme les transactions en espèces ou chèques par exemple, gérer des prises de rendez-vous, actualiser les fichiers commerciaux, conseiller et proposer des produits et services aux clients. Le chargé d’accueil est en relation avec l’ensemble des conseillers de l’agence. Il peut par la suite évoluer vers un poste de chargé de clientèle pour particuliers.
#2 Chargé de clientèle particuliers
Il est censé être titulaire d’un diplôme Bac+5, ou avoir à son actif plusieurs années d’expérience en tant que chargé d’accueil. Le chargé de clientèle pour particuliers est l’interlocuteur privilégié du client dans la mesure où il gère le portefeuille de celui-ci et lui offre des conseils avisés et une gestion en termes de financement, d’épargne, de retraite, de prévoyance ou encore d’assurance. Il doit avoir de bonnes capacités de négociation, connaître la réglementation, savoir faire preuve de persuasion, et surtout, savoir gérer les potentiels risques inhérents à ses clients.
#3 Chargé de clientèle professionnels ou entreprises
Le chargé de clientèle pour professionnels accède à son poste après un Bac+5. Il va alors conseiller les TPE (artisans, commerçants, professions libérales), en intervenant aussi bien sur la partie professionnelle que privée, pour les accompagner dans le développement de leurs activités. Il assure le suivi de ses clients, en leur apportant des conseils en investissement et en placement. Ses compétences en analyse financière lui permettent de détecter d’éventuels risques. Le chargé de clientèle entreprises gère quant à lui un portefeuille d’entreprises plus grandes que les TPE. Il se doit de connaître la réglementation bancaire, ainsi que les différents produits, et faire preuve de grandes capacités relationnelles et en communication.
#4 Conseiller en gestion de patrimoine
Le poste de conseiller en gestion de patrimoine est accessible après un Bac+5 ou suite à plusieurs années d’expérience. Développer et fidéliser une clientèle exigeante et haut de gamme sont ses deux principaux objectifs. Spécialiste de la gestion d’actifs, le conseiller va proposer des produits de placement tels que les assurances vie, des fonds communs de placement ou encore en lien avec l’immobilier, après avoir analysé le patrimoine de ses clients. Il possède une solide culture générale, économique et financière, et maîtrise la réglementation dans sa globalité ainsi que le droit patrimonial. Ses talents commerciaux et de négociation font partie de ses atouts.
#5 Responsable ou animateur d’unité commerciale
Accessible depuis un Bac+5, ou après une formation en interne, l’animateur ou le responsable d’unité commerciale possède de nombreuses casquettes, de manager à gestionnaire, en passant par commercial, il est sur tous les fronts ! Il développe l’activité en définissant un plan d’action et en mettant en œuvre des stratégies. Il définit également les objectifs des collaborateurs, dispatche les différentes tâches et veille à l’organisation. C’est le représentant de la banque au niveau local. Il va pour cela devoir faire preuve de leadership pour encadrer son équipe, mais aussi maîtriser les produits, gérer les moyens mis en œuvre, et savoir mener une négociation commerciale.
#6 Directeur d’agence
Il est amené à manager l’ensemble d’une équipe dans le but d’atteindre des objectifs commerciaux. Au fait de tous les métiers de la banque, il gère l’ensemble des risques de l’agence, qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels. C’est pourquoi son sens du relationnel est d’ailleurs capital. Il est amené à côtoyer tout type de clientèle, mais aussi représenter l’agence à l’extérieur lors d’événements. Le Directeur contrôle le fonctionnement de son agence ainsi que ses résultats. Autonome, rigoureux, avec de fortes capacités organisationnelles, il va être présent à l’agence mais aussi amené à effectuer des déplacements pour rencontrer des clients importants.
Intéressé par une carrière dans le secteur bancaire ? Le CIEFA propose des formations adaptées aux différents projets professionnels. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contactez nos équipes !