Rentrée décalée au CIEFA : le témoignage d’Hocine, Data Analyst dans l’univers du luxe

Découvrez le témoignage dHocine, alternant en 3eme année au CIEFA qui nous présente son Bachelor réalisé grâce à la rentrée décalée.

Hocine a 21 ans. Il fait partie de nos alternants qui ont rejoint le CIEFA Paris en mars 2018, dans le cadre d’une rentrée décalée. « Je revenais de deux années passées à Nantes dans le cadre de mon BTS AM que j’ai réalisé en alternance. En revenant à Paris après ces deux années, je ne me voyais pas enchaîner directement sur mes études dès le mois de septembre, j’avais besoin de temps pour moi. » nous dit-il.

Comme lui, chaque année, de jeunes diplômés décident de prendre du temps pour eux après leur BTS. L’occasion pour certains de partir à l’étranger, de travailler pour d’autres ou bien de chercher une entreprise comme en témoigne Hocine : « J’ai mis mon temps à profit entre septembre et mars pour chercher une entreprise que j’ai trouvée en janvier ».

 

Une rentrée décalée pour un parcours cohérent

En choisissant le CIEFA Paris, Hocine avait un parcours professionnel et scolaire très bien défini dans son esprit. Intégrer notre Bachelor de Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise était très cohérent pour lui : « J’ai choisi ce Bachelor car il était la suite logique du BTS AM. Je voulais vraiment continuer dans le management, j’avais trouvé ma voie grâce à mon BTS en alternance. Il y avait surtout les aspects management international et management culturel qui m’attiraient. Ce bachelor me conforte dans mon souhait de faire du management d’équipe et grâce à mon expérience en entreprise, je découvre en parallèle le monde des achats. »

Convaincu des bénéfices de l’alternance, Hocine a choisi de réaliser tout son parcours, avant même d’intégrer le CIEFA Paris en alternance. Une expérience dont il sait tirer les bénéfices : « Combiner la formation et l’entreprise, me permet de dessiner mon projet. C’est tout l’intérêt de l’alternance, c’est vraiment concret, la formation et l’entreprise se renforcent et se complètent. Je recommande vraiment l’alternance, surtout aux personnes qui souhaitent poursuivre leurs études mais qui désirent quelque chose de plus concret et/ou qui souhaitent découvrir le métier qui les attire. En plus, l’alternance permet d’avoir un revenu et de valoriser notre CV. »

 

Quelques craintes mais une expérience qui se veut rassurante et enrichissante pour notre alternant

Avant d’intégrer une classe en mars, certains freins peuvent se faire ressentir : va-t-on réussir à s’intégrer, à suivre les cours, le tout en alternance ? Hocine se veut rassurant quant à la formation dispensée en rentrée décalée : « La classe que j’ai rejoint était déjà en place depuis le mois de septembre mais nous avons été très bien accueillis et intégrés. La partie finance me faisait un peu peur au début mais il n’y avait finalement pas de quoi s’inquiéter. On s’entraide et les profs sont toujours à l’écoute. »

 

Un parcours en alternance qui s’internationalise

Hocine a la chance d’avoir pu intégrer un groupe cosmétique de luxe, spécialisé dans le packaging : Albea. « Nous comptons parmi nos clients des entreprises types L’Oréal ou Yves Saint Laurent. »

Une entreprise dans laquelle notre alternant semble s’épanouir. Grâce à son professionnalisme et son investissement, Hocine a su gagner la confiance de ses supérieurs et de ses collaborateurs. Aujourd’hui, il se voit confier différents projets en France et à l’étranger : « Je travaille au service achat où je suis à la fois Data Analyst et Assistant Projet Developper. Mon travail est d’analyser toutes les données fournisseurs qu’on peut avoir pour la partie projet. Mes missions m’amènent à me déplacer régulièrement d’autant plus qu’on me confie des sous projets internationaux. Pour vous donner un exemple, nous avons récemment participé au salon Luxe Pack à Monaco pour y promouvoir les packagings que nous réalisons. J’ai été amené à gérer l’organisation de cet événement et notamment de la gestion des équipes du service commercial, marketing et communication. Plus de 200 personnes de mon entreprise étaient mobilisées. C’est un projet que j’ai géré sur 4 mois.

Aujourd’hui, je pense continuer à travailler dans le secteur des achats. Mon entreprise me propose de partir aux Etats-Unis entre l’obtention de mon Bachelor et ma rentrée en septembre. Je souhaite poursuivre mes études et préparer un master, en alternance évidemment, probablement dans la même entreprise. »