Contrat de professionnalisation : tous les secteurs concernés
Chaque année, de plus en plus d’entreprises puisent dans le vivier des lauréats des cursus en alternance pour combler leurs besoins. Il faut dire que le contexte de l’ultra-concurrence et l’impératif de compétitivité
font que les profils rapidement opérationnels sont privilégiés par le recruteur. Du côté des entreprises, l’alternance, et plus spécifiquement la professionnalisation, permet de former des talents motivés et en phase avec les besoins particuliers de la firme. Le recrutement est par la suite plus « sécurisé ». Qui embauche en contrat de professionnalisation ? Eléments de réponse !
Quels secteurs recherchent des alternants ?
Aujourd’hui, le tertiaire s’impose comme le plus grand pourvoyeur d’emploi pour les jeunes alternants. Les secteurs du commerce, de la gestion et des services sont en effet ceux qui enrôlent le plus d’alternant en contrat de professionnalisation. Viennent ensuite le secteur de l’industrie, de la construction, des services aux particuliers, des transports, de l’éducation, de la santé et de la finance. La banque et l’assurance s’appuient de plus en plus sur l’alternance pour se développer. Les recruteurs de la bancassurance se dirigeront préférentiellement vers les alternants qui justifient d’une connaissance satisfaisante des nouvelles technologies appliquées au secteur.
2 000 alternants sont accueillis au sein de la Société Générale et de ses filiales, même nombre pour BNP Paribas. On en compte près de 3 500 pour Crédit Agricole, du bac au bac+5. La plupart des alternants sont formés en tant que conseillers bancaires. Les métiers de bouche (boucher, boulanger…) et de l’hôtellerie-restauration sont également demandeurs. Le secteur des transports recrute majoritairement grâce à l’alternance pour combler les nombreux départs en retraite. La demande ne concerne pas uniquement les conducteurs. Les métiers transversaux du commerce et de la gestion sont également concernés.
Commercial : un métier demandé dans tous les secteurs
Les profils commerciaux, de par leur impact direct et sensible sur le chiffre d’affaires, sont particulièrement plébiscités. La concurrence est telle que les commerciaux gagnent en importance. Ils doivent en effet porter l’image de l’entreprise et œuvrer dans le sens de la fidélisation des clients. Du vendeur en magasin au téléconseiller en passant par la prospection, le commercial joue désormais un rôle stratégique dans l’entreprise. Sa rémunération est souvent composée d’une part fixe et d’une part variable qu’il touche si les objectifs prédéfinis sont atteints. Les entreprises ont d’ailleurs souvent recours à des primes d’encouragement comme des voyages offerts ou des cadeaux pour motiver leurs équipes.
Intéressé par le contrat de professionnalisation ? Découvrez les formations du CIEFA !