Pourquoi travailler dans les ressources humaines ?
Vous pensez à votre orientation ? Il s’agit d’une étape délicate pour laquelle vous devez prendre le temps de la réflexion et réaliser un travail d’introspection pour trouver le domaine dans lequel axer votre projet professionnel.
Avez-vous envisagé de travailler dans les ressources humaines ? Ce secteur a connu de nombreuses transformations et présente un dynamisme et une diversité propices à une carrière épanouie. Les RH sont désormais au cœur des stratégies de l’entreprise et contribuent à sa performance. Elles se caractérisent par des fonctions transversales, avec une vision à 360° sur l’entreprise.
Le CIEFA Paris vous propose de découvrir en détail tout ce qui touche aux RH : missions, évolutions possibles, métiers envisageables…
Les missions des ressources humaines
La gestion des talents est un enjeu majeur pour les RH. Le capital humain est devenu un élément différenciateur pour les entreprises qui veillent à la culture d’entreprise et à la marque employeur afin d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de les fidéliser pour avoir un avantage concurrentiel sur le marché. Les RH constituent ainsi une chaîne de valeurs où le recrutement est un vecteur de profitabilité et non une contrainte budgétaire.
Passionnant, le secteur des RH offre de nombreuses opportunités : vous pouvez travailler au sein de divers services, vous pouvez vous spécialiser dans un secteur précis… Au quotidien, le domaine des RH offre une diversité de missions. On peut évoquer parmi les missions propres aux RH :
- l’administration du personnel comprenant la gestion de paie et des congés, les contrats de travail… ;
- le recrutement ;
- le plan de développement des compétences pour former les collaborateurs ;
- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec les besoins en compétences, la mobilité interne… ;
- le dialogue social, pour assurer le bien-être et la motivation des salariés ;
- la marque employeur pour définir la politique de recrutement, la communication interne, la gestion des talents ;
- l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail ;
- la gestion des carrières et mobilité, afin d’atteindre le meilleur équilibre possible entre les besoins organisationnels et les attentes salariales ;
- le calcul des charges sociales et des déclarations sociales ;
- les opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise…
Bon à savoir :
Selon le Baromètre des RH 2021, réalisé en partenariat entre ABV Group, Willis Towers Watson et RH&M, les éléments suivants font partie des priorités des gestionnaires RH :
- la qualité du dialogue social (85 %) ;
- l’évolution du SIRH (69 %) ;
- la digitalisation des processus RH (65 %) ;
- l’analyse des données RH (58 %) ;
- l’analyse de la performance des données RH (58 %).
Les RH : polyvalence et transversalité
Les métiers RH se traduisent par une certaine polyvalence. Vous allez toucher aussi bien à la gestion qu’à l’administration, mais aussi au droit, à la comptabilité, à la négociation, à la formation… Il s’agit d’un domaine riche et varié ! Cela va induire certaines compétences que vous aurez l’occasion de développer au fur et à mesure de votre parcours selon les missions qui vous sont confiées. Il faut savoir qu’elles varient en fonction de la structure qui vous emploie. Les grandes entreprises ont tendance à cloisonner les fonctions, tandis que les PME requièrent une certaine flexibilité pour réaliser diverses missions.
De manière générale, les RH nécessitent certaines hard skills (ou compétences techniques) et soft skills (les compétences comportementales), comme :
- la maîtrise de l’anglais, surtout pour les multinationales ;
- des connaissances pointues dans le droit du travail ;
- la maîtrise des outils informatiques ;
- la rigueur ;
- le relationnel ;
- la maîtrise des techniques de communication interne ;
- l’empathie ;
- la négociation ;
- la force de conviction ;
- l’ouverture d’esprit.
Bon à savoir :
Quelles sont les qualités humaines recherchées en 2022 ? Selon l’étude LinkedIn réalisée chaque année sur les soft skills recherchées dans les entreprises, il s’agit de la créativité, la persuasion, la collaboration, l’adaptabilité et l’intelligence émotionnelle.
Une fonction qui place l’Humain au centre de sa stratégie
Travailler dans les ressources humaines signifie que vous allez gérer les relations humaines. Vous serez en contact direct avec les collaborateurs, mais aussi avec la direction et les partenaires. Il est donc important de savoir faire preuve d’écoute afin de comprendre les attentes des collaborateurs, mais aussi de vous assurer de leur bien-être. Cela contribue à instaurer un climat social sain et adapté.
Ces dernières années, les RH sont très certainement la fonction qui a le plus évolué au sein des entreprises. La gestion du personnel est devenue la gestion des ressources humaines et cette nuance revêt toute son importance : les RH sont passées d’une fonction administrative à une fonction stratégique qui place l’humain au cœur de ses préoccupations.
Ainsi, une nouvelle profession est apparue au sein des RH : le chief happiness officer. Ce responsable du bonheur a pour mission, comme son nom l’indique, de veiller au bien-être et à l’épanouissement des collaborateurs. C’est d’autant plus important à l’heure où l’e-réputation joue un rôle majeur dans la vie d’une entreprise. « Great Place to work » répertorie, par exemple, les structures où il fait bon travailler.
Les RH contribuent également à l’évolution des collaborateurs en leur proposant des formations et en établissant une marque employeur attractive afin d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de les fidéliser.
Bon à savoir :
Selon Link Humans, 84 % des collaborateurs se déclarent prêts à quitter leur entreprise pour une autre affichant une meilleure réputation. De même, 72 % des professionnels du recrutement estiment que la marque employeur a un impact considérable sur leur activité.
<h2>La digitalisation des RH : de nouvelles opportunités à saisir</h2>
Les ressources humaines ont, elles aussi, été impactées par la digitalisation ! Les organisations ont ainsi été profondément transformées aussi bien en matière de recrutement, de management, de formation ou encore de mode de travail (comme avec le télétravail).
On peut évoquer l’émergence de l’Intelligence Artificielle qui est utilisée par les RH notamment pour automatiser certaines tâches chronophages, de quoi permettre aux collaborateurs de gagner du temps et de se concentrer sur d’autres missions à plus forte valeur ajoutée. D’ailleurs, selon une étude des Editions Tissot, 76 % des fonctions RH interrogées déclarent utiliser des outils digitaux. Parmi les avantages cités, on retrouve le gain de temps et d’efficacité (86 %), mais aussi la simplification du travail (63 %) et la réduction de l’utilisation du papier (63 %).
La data est également au cœur des RH. Les données sont ainsi devenues un véritable outil de travail ! Par exemple, le sourcing est utile en matière de recrutement (réseaux sociaux et autres plateformes qui concernent la recherche de profils). Cette digitalisation accrue a fait apparaître de nouveaux postes RH. Vous pouvez travailler dans les ressources humaines en tant que :
- Data Analyst RH, qui propose une analyse réalisée à partir d’une collecte de données afin de déterminer la politique RH ;
- Data Privacy Officer (DPO), qui veille à la sécurisation des données ;
- responsable marketing RH, qui développe la culture d’entreprise pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les équipes.
Les RH, un secteur qui recrute aujourd’hui et demain
Les recrutements de profils RH sont plus que jamais d’actualité. Quel que soit le type et la taille de l’entreprise, le besoin est là.
Les entreprises, conscientes des enjeux en cours, visent à renforcer toujours plus les politiques et stratégies RH pour dynamiser l’engagement de leurs collaborateurs, qui sont, rappelons-le, leurs meilleurs ambassadeurs. Entre qualité de vie au travail, marque employeur, digitalisation… Les besoins en recrutement de profils adaptés sont présents. Certaines fonctions, telles que gestionnaire de paie ou chargé de recrutement, restent indispensables et prometteuses.
Suite à l’émergence de nouveaux métiers RH, de nouvelles fonctions sont apparues comme :
- directeur de l’agilité organisationnelle et de l’innovation sociale ;
- comp & ben manager ;
- accompagnateur en mobilité professionnelle ;
- conseiller en équilibre travail, famille, santé et bien-être ;
- directeur du ressourcement et de la détection de potentiel.
Les ressources humaines sont un secteur dynamique, aux multiples visages, offrant de nombreuses opportunités. Vous souhaitez en savoir plus et parvenir à concrétiser votre projet professionnel qui est de travailler dans les ressources humaines ? Découvrez sans plus attendre les formations proposées par le CIEFA Paris !