Etudiants en alternance, quels sont vos droits pour les congés ?
Partagé entre l’école et l’entreprise, l’étudiant sous contrat d’alternance peut légitimement se demander quels sont ses droits. Parfaitement intégré à son entreprise d’accueil, l’alternant sous contrat de professionnalisation est un salarié comme les autres. Il va donc jouir des mêmes droits et obligations que ses collègues, notamment sur les congés payés.
Les congés payés des alternants/salariés
En vertu de son statut de salarié, l’alternant ne bénéficie plus du rythme des congés scolaires. Ses vacances sont donc liées aux congés payés prévus par la loi de 1982. Pour calculer son solde, il faut compter de manière générale 2,5 jours ouvrables par mois travaillé, soit 30 jours par an. Toutefois, si la convention collective ou d’entreprise prévoit des congés supplémentaires, il pourra aspirer à davantage de jours de congé payé. Les informations relatives à son solde apparaissent en bas de ses fiches de paie. Par ailleurs, si le temps de travail hebdomadaire dépasse les 35 heures, l’alternant acquiert à son compteur des journées de réduction de temps de travail (RTT) au même titre que les autres collaborateurs.
A son arrivée, l’étudiant alternant n’a pas la possibilité de poser de suite ses congés. En effet, il faut savoir que les droits vont du 1er juin au 31 mai de l’année précédente, appelée année de référence ; si l’alternant arrive en fin d’année, il ne pourra prendre de congés payés qu’à partir du 1er juin suivant, sauf arrangement avec l’employeur. A côté des congés payés et RTT, il peut aussi utiliser des congés dits spécifiques dans des situations bien définies comme un mariage, un pacs, un décès de parent…
Comment les congés fonctionnent-ils ?
Des livrets d’accueil sont souvent remis aux nouvelles recrues dans les grandes entreprises. Il ne faut toutefois pas hésiter à questionner ses collègues pour connaître le fonctionnement de l’entreprise à ce sujet. Le service RH est également une excellente source d’information. Il est conseillé d’anticiper et de poser sa demande de congés en avance afin de participer au bon fonctionnement de la vie d’équipe dans l’entreprise. Notez que les congés sont à poser hors période de cours à l’école. La validation du supérieur hiérarchique se fait en fonction de la période, de la charge de travail, des autres collaborateurs, etc.
Certaines entreprises imposent parfois des périodes de fermeture. De ce fait, les congés sont donc imposés aux salariés. Dans ce cas, si l’alternant n’a pas un solde suffisant à son compteur, il pourra avec accord de l’employeur prendre des congés par anticipation sur l’année suivante ou des congés sans solde. Il ne faut pas hésiter à en discuter avec son supérieur ou le service RH. Tout est question d’échange et de bonne entente ! Notre équipe pédagogique est là également en support pour vous conseiller, et vous épauler en cas de besoin !
Intéressé par l’alternance pour lancer votre carrière ? Découvrez les formations du CIEFA !